Une augmentation du BMI s'accompagne d'une augmentation du risque de plusieurs types de cancers.
C'est ce qui ressort d'une étude britannique publiée dans The Lancet.
Les constatations d'Andrew Renehan et al. reposent sur une méta-analyse d'études prospectives. Globalement, ces études concernent 282.137 diagnostics de cancer effectués tant chez des hommes que chez des femmes. Les auteurs ont observé ce qui se passait lorsque le BMI passait d'une valeur normale à un excès pondéral, ou d'un excès pondéral à un état d'obésité.
Les résultats de ce travail peuvent être consultés sur le site du Lancet (2008;371:569).
Les auteurs ont constaté qu'une augmentation de BMI de 5 kilos/m2 chez l'homme est étroitement associée à une augmentation de risque de développer un adénocarcinome de l'oesophage, ou un cancer de la thyroïde, du côlon, ou du rein.
Chez les femmes, les auteurs ont retrouvé une association étroite entre une augmentation de 5 kilos/m2 de BMI et le risque de développer un cancer de l'endomètre, de la vésicule biliaire, de l'oesophage, et du rein.
Par ailleurs, les auteurs expliquent que l'augmentation du BMI accroît, dans une moindre mesure, le risque de cancer rectal et de mélanome malin chez l'homme, de cancer du sein post ménopausique, de cancer du pancréas, de la thyroïde et du colon chez les femmes, et de leucémie, de myélome multiple, et de lymphomes non-hodgkiniens dans les deux sexes.
Les corrélations étaient aussi nettes, que les populations soient d'origine nord-américaine, européenne, australienne, ou asiatique.
Chez les sujets provenant d'Extrême-Orient, la relation entre BMI élevé et cancer du sein était même plus significative. Ces observations épidémiologiques pourraient contribuer à améliorer les connaissances des mécanismes associant l'obésité au cancer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire